ATELIER DE FORMATION DES FORMATEURS DES CENTRES DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES PUBLICS ET PRIVES DU MINEFOP

Imprimer

Code africaSuite au lancement officiel de l’Africa Code Week 2016 le mardi 10 mai 2016 en marge du Forum Économique Mondial (World Economic Forum) sur l'Afrique à Kigali, au Rwanda, organisée par SAP en collaboration avec des centaines de partenaires dont plusieurs gouvernements locaux africains, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a reçu en date du 17 mai 2016, une importante délégation de Africa Code Week 2016 avec à sa tête madame Claire GILLISSEN-DUVAL, Directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise en Europe, Moyen –Orient et Afrique SAP. Organisé dans la salle de conférence du MINEFOP sise à la rue CEPER, Cette rencontre rentrait dans le cadre d’une Formation de Formateurs. Il s’est donc agit de former gratuitement environ de 120 enseignants camerounais aux bases de la programmation informatique, afin que ceux-ci puissent à leur tour transmettre leur savoir à d’autres enseignants en préparation de l’Africa Code Week 2016 du 15 au 23 octobre prochain.

Il faut relever qu’Africa Code Week représente une grande opportunité pour la jeunesse africaine autant que pour le corps enseignant car elle facilite l’intégration du code informatique au programme scolaire. Cette initiative est une véritable force de frappe pédagogique pour accélérer la préparation de nos jeunes aux enjeux de la grande transformation numérique dont ils seront les principaux acteurs.

Sg au Code africaDans son discours de clôture, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle représentant le ministre empêché a affirmé que le gouvernement s’est fixé entre autres objectifs stratégique à l’horizon 2020 dans le secteur des TIC , de porter la télé densité mobile à 65%, de faire passer le débit de transfert de données à 3.800 mégabits/seconde et de multiplier par 50 le nombre d’emplois directs et indirects.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, dans son message du 31 décembre 2015 en faisant de l’économie numérique un enjeu de notre économie, a souligné qu’ « il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance en plus d’être une véritable niche d’emplois pour notre jeunesse. Nous pouvons en tirer davantage pleinement » Ainsi, l’aptitude des jeunes à maîtriser le code informatique est une clé de réussite incontournable pour l'économie numérique du Cameroun.

Vous êtes ici : Formation professionnelle ATELIER DE FORMATION DES FORMATEURS DES CENTRES DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES PUBLICS ET PRIVES DU MINEFOP