A LA UNE

AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
INSTALLATION DU MINEFOP PAR LE PREMIER MINISTRE
LE PREMIER MINISTRE PRENANT CONGE DU MINEFOP
LE MINEFOP ET SON PREDECESSEUR
LE MINEFOP RECEVANT LE BOUQUET DE FLEURS DE BIENVENUE DE SON PERSONNEL
LE MINEFOP ACCUEILLI PAR SES NOUVEAUX COLLABORATEURS
LA DELEGATION DES DAMES DU MINCOM FELICITANT LE MINEFOP
LE MINEFOP RECEVANT LE BOUQUET DE LA DELEGATION DU MINCOM
LE MINEFOP RECEVANT LES FELICITATIONS DE LA DELEGATION DU MINCOM
LES FELICITATIONS DU PORTE PAROLE DE LA DELEGATION DU MINCOM AU MINEFOP
LE MINEFOP FACE A LA PRESSE
SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE MINEFOP ET SES PROCHES COLLABORATEURS

LE MINEFOP REMET DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

 

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qu’accompagnait son homologue de la Décentralisation et du Développement Local, le mercredi 14 novembre 2018 à la salle des Conférences du MINEFOP sise Rue Ceper. Les bénéficiaires étant les Bureaux d’Emploi Municipaux pilotes de Mokolo, Ndop et Yaoundé II.

 

      L’exécution de l’hymne national est venue donner le top départ de cette cérémonie axée sur trois points. Tout d’abord la présentation du projet de mise en place des Bureaux d’Emploi Municipaux, qui a été faite par M. Warda Ndouvatama, Chef de la Division de la Promotion de l’Emploi au MINEFOP. Juste après,  le discours de M. Zacharie Perevet, est venu donner les objectifs de l’activité. « Notre action de ce matin a-t-il affirmé  qui consiste à doter les trois (03) communes pilotes de Ndop, Mokolo et Yaoundé 2 du matériel informatique en vue du traitement des questions d’emploi au niveau local, s’inscrit en droite ligne de ces Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat ».

 

A titre de rappel, a-t-il pour poursuivi, « mon Département Ministériel s’est résolument engagé dans le processus de décentralisation à travers les compétences transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées, notamment, l’administration des SAR/SM, l’élaboration du Plan Communal d’Insertion et de Réinsertion ainsi que l’élaboration du Plan de formation et de recyclage. Dans cette dynamique nous avons procédé tout récemment, à la signature d’une Convention Cadre MINEFOP_MINATD_CVUC, pour la mise en place des Bureaux d’Emploi Municipaux au Cameroun ».

Il a rappelé que les Bureaux d’Emplois Municipaux (BEM) sont un organe opérationnel de la commune dédié à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi au niveau local. A ce titre, ils s’occupent du traitement des questions d’emplois, de formation, d’information et d’orientation professionnelles au niveau communal. A travers un tel dispositif, certains programmes Gouvernementaux ainsi que ceux des Partenaires concourant à l’insertion professionnelle peuvent être implémentés avec succès.

Les Bureaux d’Emploi Municipaux (BEM) ont plusieurs fonctionnalités au rang desquelles l’Orientation des demandeurs d’emplois, l’assistance technique à l’auto emploi, l’assistance sociale et l’intermédiation au niveau communal. A travers la remise de ces Kits, M. Zacharie Perevet a marqué l’engagement du MINEFOP à  renforcer les compétences des communes pour une plus grande autonomie dans la gestion de l’emploi au niveau local. Lequel engagement n’est pas un acte isolé, car certains Partenaires ont d’ores et déjà manifesté leur volonté d’accompagner le Gouvernement dans la mise en place et l’opérationnalisation des Bureaux d’Emploi Municipaux à travers des appuis multiformes, comme l’atteste la signature par le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) de deux conventions avec le PNUD et l’Union Européenne portant respectivement sur :

  • le Projet d’Appui à la Résilience Economique (PAREC) signée le 20 septembre 2018 ;
  • le Programme de Développement Economique et Social des Villes Secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV) signée le 13 novembre 2018.

Aux autres Partenaires au développement, le MINEFOP a lancé une invitation à  s’aligner ces initiatives pour renforcer cette nouvelle dynamique en vue de  l’accélération de la Décentralisation comme le souhaite le Président de la République. Aux maires, des communes pilotes le Ministre a émis le vœu d’un bon usage des matériels offerts, pour davantage assurer la promotion de l’emploi dans leur commune respective. Le troisième acte a consisté en la remise à chaque maire présent, d’un pack informatique constitué d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un onduleur. Cette cérémonie a cédé la place à la première Session du Groupe de Travail Ad Hoc en charge de la Promotion et de la Vulgarisation des Bureaux d’Emploi Municipaux au Cameroun.

                                                                                                                   Urbain  Claude  NLATE

Vous avez le droit de faire un commentaire

Le Ministre

 
 

       

PHOTO0012

  ISSA TCHIROMA Bakary
     Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle
 

Connexion

Nombre de visiteurs

Rejoignez nous sur Facebook

Videos

Services du Premier Ministre

page garde 01