A LA UNE

AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
AUDIENCE
Visite de courtoisie de S.E.M. Ran GIDOR,Ambassadeur d’Israël au Cameroun Mardi 15 janvier 2019
INSTALLATION DU MINEFOP PAR LE PREMIER MINISTRE
LE PREMIER MINISTRE PRENANT CONGE DU MINEFOP
LE MINEFOP ET SON PREDECESSEUR
LE MINEFOP RECEVANT LE BOUQUET DE FLEURS DE BIENVENUE DE SON PERSONNEL
LE MINEFOP ACCUEILLI PAR SES NOUVEAUX COLLABORATEURS
LA DELEGATION DES DAMES DU MINCOM FELICITANT LE MINEFOP
LE MINEFOP RECEVANT LE BOUQUET DE LA DELEGATION DU MINCOM
LE MINEFOP RECEVANT LES FELICITATIONS DE LA DELEGATION DU MINCOM
LES FELICITATIONS DU PORTE PAROLE DE LA DELEGATION DU MINCOM AU MINEFOP
LE MINEFOP FACE A LA PRESSE
SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE MINEFOP ET SES PROCHES COLLABORATEURS

LES CAPACITÉS EN INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE DES PROFESSIONNELS RENFORCÉES SELON L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES

IMG 20181120 WA0051

C’est à la faveur d’un atelier organisé par le MINEFOP à Yaoundé, dans les locaux de ce département ministériel sis Rue Ceper. La cérémonie d’ouverture a été présidée ce lundi 19 novembre 2018 par Monsieur Justin Kouekam, Secrétaire Général du MINEFOP.

                        

 

« Renforcer les capacités des acteurs de la formation professionnelle en Ingénierie de l’Approche Par Compétences (APC), dans le développement et la mise en œuvre des référentiels de formation », c’est ainsi que Monsieur Justin Kouekam a dans le discours d’ouverture présenté l’objectif dudit atelier. Il a tenu à rappeler qu’un atelier similaire de renforcement des capacités des professionnels fut organisé à Douala en mai 2018, en vue de les habiliter comme formateurs. C’est fort de cette première expérience et en exploitant les acquis de l’Atelier tenu au mois de mai 2018, qu’à été organisé le présent.

L’objectif général est le renforcement des capacités à la méthodologie de l’Approche Par Compétences en formation, en évaluation et en ingénierie de la formation professionnelle. Il s’agit de poursuivre les activités déjà entamées lors de la phase « 0 » en impliquant de nouveaux acteurs, avec la coopération des Délégations Régionales du MINEFOP, en partenariat avec les entreprises et les partenaires identifiés lors des études locales, et avec les différentes chambres professionnelles concernées (délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie, délégation de la Chambre d’Agriculture, délégation de la Chambre de l’Artisanat, les Agropoles, les Groupements d’intérêt commun, ainsi que les Coopératives, etc).

De manière spécifique, il s’agit de renforcer les capacités pédagogiques et docimologiques des professionnels, de 10 cadres de l’Inspection Générale des Services et de la Direction de la Formation et de l’Orientation Professionnelles du MINEFOP, ainsi que celles des 10 Délégués Régionaux et 10 Inspecteurs Régionaux de Formations. S’agissant de la durée et du contenu de l’atelier, il est à relever, qu’il va s’étaler sur une durée de 06 jours à compter du 19 novembre.

Les participants vont quant à eux plancher sur plusieurs thèmes notamment les fondements de l’APC, l’élaboration d’un scénario pédagogique du développement d’une compétence, la maîtrise des concepts d’évaluation dans le cadre de l’APC, ainsi que les notions de bases de conception des activités d’apprentissage, le développement des activités d’apprentissage et la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Les participants vont en conclusion se voir rappeler des bases du métier de formateur avec ses différentes composantes et son positionnement.

Urbain Claude NLATE

 

Vous avez le droit de faire un commentaire

Le Ministre

 
 

       

PHOTO0012

  ISSA TCHIROMA Bakary
     Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle
 

Connexion

Nombre de visiteurs

Rejoignez nous sur Facebook

Videos

Services du Premier Ministre

page garde 01