
Madame Forchap Esandem Prudence Nkong a officiellement pris fonction le mardi 7 juillet 2020 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, entouré pour la circonstance du Ministre délégué au Minepat, Paul Tasong.
L’Institut National de Formation des Formateurs et du Développement des Programmes (INFFDP) de Yaoundé, s’est revêtu de ses plus beaux atours à l’occasion de la cérémonie d’installation de Madame le Secrétaire Général du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle nommée par décret présidentiel du 30 juin 2020. La solennité de l’évènement a été rehaussée par un important parterre de personnalités issues du milieu politico-administratif, parlementaire et traditionnel.
Dans son discours de circonstance et s’adressant au Secrétaire Général sortant, monsieur Justin KOUEKAM, le Minefop a salué « un haut commis de l’État pétris de talent, de qualités, actif, proactif, objectif, strict et rigoureux, soucieux de l’intérêt général et qui servira à coup sûr d’exemple aux générations montantes ». Soulignant l’empreinte et le style managérial du Secrétaire Général sortant, Issa TCHIROMA BAKARY, a célébré le doigté avec lequel des grands projets ont été réalisé sous sa houlette dans d’optique de faire rayonner le ministère. Notamment, la construction et l’inauguration des trois centres de formation professionnelle d’excellence (CFPE) de Limbe, Douala et Sangmélima, le centre de formation aux métiers de Nkongsamba, l’Institut de Formation des Formateurs et du Développement des Programmes de Yaoundé ainsi que la promulgation de la loi régissant la formation professionnelle au Cameroun entre autres.
Après avoir au nom du Gouvernement de la République rendu un vibrant hommage pour service rendu à monsieur Justin KOUEKAM, le patron de l’Emploi et la formation professionnelle s’est tourné vers le Secrétaire Général entrant. En lui rappelant son rôle de chef d’orchestre dans un département ministériel constitués de personnels aux profiles divers et variés, il a affirmé ne pas douter un seul instant de ses capacités. « You have the job profile believe me. You have the virtues of responsibility. You have the quality for the task (…) I declare you installed as Secretary General at the ministry of Employment and Vocational Training » a-t-il solennellement déclaré. Ce à quoi, madame le Secrétaire Général a répondu en promettant « d’être à la hauteur de la tâche ». Bon vent Madame le Secrétaire Général !
Perrine MASSO et Urbain Claude NLATE