Le ministre de l’Emploi et de formation professionnelle (Minefop), ISSA TCHIROMA BAKARY, a effectué ce jeudi 4 juin 2020, une visite dans environ cinq structures publiques et privées de formation professionnelle du Centre, avec pour effet de se rassurer de l’effectivité de la rentrée ainsi que du respect des mesures barrières prescrites par le chef de l’Etat dans la lutte contre la pandémie à Corona virus dans lesdites structures.
Depuis le 1er juin dernier, les apprenants des différents centres de formation du triangle national ont renoués avec le chemin de l’école. C’est ce qu’a pu constater le Minefop ce jeudi 04 juin 2020 en visitant quelques structures de formation appartenant à la région du Centre. Le premier arrêt de cette tournée s’est fait à la SAR/SM de Soa.
Il est 10h passées de quelques minutes lorsque monsieur Issa TCHIROMA BAKARY foule le sol de cette structure de formation. Dans les différentes salles de cours, c’est le calme total. Les apprenants sont affairés. C’est le cas au département de petite mécanique où, chacun, son masque de protection au nez suit attentivement le cours de mécanique qui bat son plein. Au département de couture, c’est la même ambiance qui règne. Les apprenants qui confectionnent des masques sont presque imperturbables à l’entrée de l’équipe du ministre. Ici, comme dans toutes les salles de cours le principe d’un mètre de distance sociale est respecté comme toutes les autres mesures barrières. « Avant la rentrée, nous avons procédé à la désinfection des salles de classes et des ateliers. Ensuite, nous les avons aménagés selon les critères de distanciation et de sécurité. Nous avons en plus créé des points d’eau de lavage de mains et fournis l’école en gel hydro alcoolique. Ainsi, tout accès en salle de cours à la SAR/SM de Soa est sanctionnée par le lavage des mains et le port d’un cache-nez », a assuré Benjamin Désiré ABESSOLO, responsable dudit centre de formation.
La suite de la visite s’est effectuée dans 4 autres centres de formation où il a été satisfait du dispositif mis en place pour barrer la voie au Covid19. De même, il s’est assuré que les formations aient repris suivant le calendrier de l’année de formation. Au Centre de formation professionnelle TEMPEST BEAUTY TRAINING CENTER par exemple le responsable de la structure s’est montré confiant en affirmant avoir déjà bouclé avec les cours. « Nous n’attendons plus que la mise en stage » a-t-il ajouté.
En bon père, Issa TCHIROMA BAKARY n’est pas allé à la rencontre des apprenants les mains vides. A cet effet, en parafait modèle et après avoir sacrifié au rituel de lavages des mains il a remis à chaque responsable de structure un kit contenant des seaux, un thermoflash, du gel hydro alcoolique, des cartons de savon, des masques et des mouchoirs. A ces derniers, le Minefop a instruit d’en faire bon usage afin que dans la mesure du possible, il leur soit en offert davantage.
Le Minefop dans les instituts de formation
Issa Tchiroma Bakary a fait le tour de quelques centres hier, pour évaluer l’effectivité de la rentrée et remettre du matériel de riposte.
Une évaluation de la reprise des cours en cinq étapes. Hier, Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), a effectué une tournée des centres et instituts de formation professionnelle de Yaoundé. Comme tous les corps d’enseignement, ils avaient suspendu leurs activités le 17 mars dernier. Depuis lundi, les cours ont repris. Première escale, la Sar/Sm de Soa. A presque 11h, le ministre fait son entrée dans cette classe de petite mécanique. Ici, le dispositif est de mise. Le cours y est dispensé par un enseignant arborant un masque, tout comme ses apprenants. Il en sera de même dans la classe de la section industrie d’habillement. En cours, l’apprentissage de la fabrication de masques. « La reprise est effective depuis le 1er juin. Nous avons désinfecté les salles. Il y a des points d’eau et des gels hydro-alcooliques. L’entrée dans les salles de classe est conditionnée par le port du masque », affirme Benjamin Désiré Abessolo, directeur de ce centre.
Autre lieu, même ambiance. C’est le centre Powerbach à Omnisports. Le ministre Issa Tchiroma Bakary appréciera davantage la mobilisation du personnel majoritairement féminin du centre Sorawell à Essos. Dans cet établissement spécialisé en hôtellerie et restauration pour les jeunes filles, la riposte est bien présente. Thermoflash, gels hydro-alcooliques, respect de la distanciation sociale. Un dispositif renforcé par des dons du ministre Issa Tchiroma Bakary. Il n’est donc pas venu les mains vides. Seaux, cartons de savon, masques, thermoflash ont été remis à la hiérarchie de tous les centres visités. « J’ai commencé par Yaoundé et je me rendrai probablement à Douala. Mais en attendant j’ai donné des instructions à tous les délégués régionaux et départementaux pour que les instructions du Premier ministre soient respectées, c’est-à-dire que l’éducation reprenne le 1er juin », a relevé le ministre.
Sur le terrain, Issa Tchiroma Bakary a également fait des vérifications. « J’ai constaté que les classes ont repris, que les programmes tels que nous avons prescrit sont en train d’être mis en œuvre. J’ai également constaté que les directives du Premier ministre sont en train d’être respectées. La meilleure manière de vaincre ce mal, c’est l’éviter par le respect des prescriptions », a-t-il dit. Seul maillon faible de cette initiative, la disponibilité des moyens pour les kits dans ces centres. Toutefois, le ministre promet de mieux s’organiser pour en acquérir davantage afin de renforcer le dispositif de riposte dans les centres afin de garantir la sécurité sanitaire des enseignants et des apprenants.